Une séquence d’observation est insérée dans l’emploi du temps de l’année scolaire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l’article D. 332-14 du code de l’éducation. Cette année cette séquence se déroulera du 26 au 31 janvier 2026
Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d’observation ; ils peuvent se faire aider dans leurs démarches par les équipes pédagogiques.
Cette séquence a pour objectif de « sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation, parcours avenir ».
Lieu d’observation
Les élèves âgés de quatorze ans et plus peuvent effectuer des séquences d’observation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales.
Les élèves âgés de moins de 14 ans ne peuvent pas effectuer des séquences d’observation dans les établissements régis par le droit privé. Néanmoins l’article L. 4153-5 du code du travail prévoit une exception : ils sont autorisés à accomplir des séquences d’observation dans les établissements où sont employés des membres de la famille.
Les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales, peuvent accueillir les élèves sans restriction d’âge.
Durée et horaires
La durée de présence des élèves mineurs en milieu professionnel ne peut excéder 7heures par jour.
Les horaires journaliers des élèves ne peuvent prévoir leur présence sur leur lieu de stage avant six heures du matin et après vingt heures le soir. Cette disposition ne souffre aucune dérogation.
La durée de la présence hebdomadaire des élèves en milieu professionnel ne peut excéder 35 heures et ne peut être inférieur à 25 heures.
Le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de deux jours, si possible consécutifs (la période minimale de repos hebdomadaire doit comprendre le dimanche).
Pour chaque période de vingt-quatre heures, une période minimale de repos quotidien doit être fixée à quatorze heures consécutives.
Au-delà de 4 heures et demie d’activités en milieu professionnel, les élèves doivent bénéficier d’une pause d’au moins trente minutes, si possible consécutives.
Votre enfant pourra prendre conseil auprès de son professeur principal pour l’aider dans sa recherche.
